Le Département, c'est quoi ?

Le Département, dont l’organe délibératif est le Conseil départemental, intervient dans de nombreux domaines qui touchent à la vie quotidienne des Savoyardes et des Savoyards, au développement du territoire et à la qualité de vie en Savoie.

Sa mission première est d’œuvrer en faveur des solidarités humaines et territoriales, pour faire en sorte que chacune et chacun, quelle que soit sa situation ou son lieu de résidence, puisse bénéficier du dynamisme savoyard.

Au travers de ses diverses actions, le Département intervient à tous les âges de la vie et sur l’ensemble du territoire savoyard.

Que fait le Département pour moi ?

 ENFANCE ET FAMILLE

le Département assure les missions de protection maternelle et infantile (PMI), veille à la qualité d’accueil des jeunes enfants, protège et accompagne les enfants et jeunes majeurs quand leur sécurité, leur santé ou leur éducation sont menacées.

ENVIRONNEMENT

le Département agit en faveur de la préservation des ressources et des milieux naturels et mène des actions de sensibilisation à l’environnement auprès du grand public.

INSERTION

le Département accompagne les personnes en situation de précarité, notamment par le versement du Revenu de Solidarité Active, pour lutter contre les phénomènes d’exclusion et favoriser le retour vers l’emploi.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL

le Département prévient les risques sociaux et accompagne les Savoyardes et les Savoyards dans leur parcours de vie, dans une logique de lutte contre la pauvreté et d’investissement social.

LOGEMENT

le Département développe et améliore l’habitat par le biais d’aides financières et de programmes d’aménagement locaux, et contribue à la lutte contre la précarité énergétique.

ROUTES

le Département aménage et entretient le réseau de routes départementales ainsi que les ouvrages d’art savoyards.

 

SÉCURITÉ

le Département contribue au financement du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), à l’équipement des sapeurs-pompiers, à la construction et à l’entretien des casernes et centres de secours.

 

HANDICAP – GRAND ÂGE

le Département accompagne les personnes âgées et en situation de handicap pour garantir leur accès aux droits et contribuer à leur autonomie, par le biais d’aides financières et d’une écoute permanente.

 

COLLÈGES

le Département construit, entretient et rénove les collèges publics de Savoie, assure la restauration scolaire dans les établissements, soutient les élèves et leurs familles par le biais de bourses départementales et de projets éducatifs.

 

SANTÉ – SEXUALITÉ

le Département mène des actions de vaccination, d’information et de dépistage pour agir en faveur de la prévention de la santé et garantir l’accès à la contraception.

 

ARCHIVES ET LECTURE PUBLIQUE

le Département assure la collecte, la conservation, le classement et la mise en valeur des documents et contribue à favoriser l’accès à la lecture publique.

 

ACCESSIBILITÉ DES SERVICES AU PUBLIC

le Département agit pour garantir la présence de services publics de proximité sur l’ensemble du territoire savoyard.

 

Ce que nous avons défendu en plus dans l’opposition à gauche

NUMÉRIQUE

Le Département permet l’accès au très haut débit pour tous et sur l’ensemble du territoire savoyard, via le déploiement de la fibre optique. Nous avons demandé à faire respecter leurs engagements aux différents partenaires privés qui s’occupent du déploiement.

 

ENFANCE ET FAMILLE

Le Département a la responsabilité des mineurs non accompagnés. Nous avons porté et obtenu la mise en place des “Familles solidaires” dans le territoire afin d’accueillir de façon plus humaine des enfants aux parcours difficiles.

 

ASSOCIATIONS

Le Département soutient financièrement les associations. Au cours du dernier mandat, nous avons permis à de nombreuses associations de se voir allouer des subventions et nous les avons aidé à chercher d’autres financements.

 

AGRICULTURE

Le Département soutient les agriculteurs et agricultrices dans une évolution vers des pratiques plus vertueuses et contribue au développement des circuits-courts alimentaires. Nous avons porté l’ambition d’une agriculture tournée vers la qualité dite “agriculture biologique”, insuffisamment stimulée par la majorité départementale.

 

ENTRAIDE

Le Département a la possibilité d’aider les familles de collégiens et les collégiens au travers de mesures de soutiens financiers. Pour que chaque jeune puisse avoir accès à un repas équilibré malgré la fermeture des cantines scolaires, nous avons obtenu lors du 1er confinement la distribution de “chèques alimentaires” pour les familles sous conditions de ressource.

 

Comment est organisé le département ?

Sur chaque canton, les Savoyardes et Savoyards élisent un binôme de conseillères et conseillers départementaux, ainsi qu’un binôme de remplaçant.e.s, garantissant une parité au sein de l’assemblée départementale. Chaque binôme est élu pour une durée de 6 ans.

Le ou la Président.e du Département est élu.e par les conseillères et conseillers départementaux, parmi les membres de l’Assemblée départementale. Il ou elle conduit les affaires du Département et veille à l’exécution des décisions prises par l’assemblée départementale.

Pour assurer ses missions de service public, le Département de la Savoie peut compter sur l’engagement de ses 2 500 agents.