Un an de quotidien bousculé et de libertés amputées par la crise sanitaire. Le choc inédit provoqué par le Covid-19 a tout à la fois été le moteur d’un remarquable élan de solidarité et le révélateur des défaillances profondes de notre société.
Chacun a pu faire l’expérience d’une perte de repères : notre rapport à notre environnement, à la nature, à notre alimentation, nos modes d’habiter et de vivre ont été mis en question et nous invitent à prendre soin de nous-même, des autres et de ce qui nous entoure.
Et maintenant ? Une question se pose : comment reprendre le cours normal de nos vies en tirant collectivement les leçons de cet épisode sans précédent ? A notre échelle, comment faire de la prise de conscience collective un véritable levier d’action ?
Une transformation profonde et durable de notre société paraît incontournable. Elle commence par notre quotidien.
Habiter et vivre en Savoie, c’est savoir que notre département alpin est riche de son identité et de sa diversité. De l’or blanc aux lacs, rivières ou parcs naturels, notre territoire possède un capital inestimable. Nombreuses aussi sont les forces qui rendent la Savoie attractive, de ses entreprises de renom à l’excellence de son université en passant par les savoir-faire de son territoire. Ouverte sur l’Europe, elle est située au carrefour de grandes régions dynamiques, comme Lyon et sa périphérie, la région grenobloise, le nord de l’Italie et la Suisse. La Savoie bénéficie de ces influences sans y être soumise et est une vitrine de la France à l’étranger.
Mais ces atouts doivent être pleinement préservés et correctement exploités. Le dérèglement climatique, les menaces de l’étalement urbain ou de la désindustrialisation, le spectre du vieillissement et d’un ralentissement démographique qui s’amorce à l’Est du territoire sont autant de défis que notre département doit relever s’il veut conserver son dynamisme et son attractivité, sans se replier sur lui-même.
Face aux nouvelles fractures, sociale, économique et écologique, il faut écarter la tentation d’opposer les territoires et les populations. Nos villes, nos campagnes, nos montagnes partagent le même destin. Le développement des stations nécessite des travailleurs saisonniers et des personnels de soins formés dans les vallées. Le pouvoir d’achat gagné dans les villes n’a de sens que s’il sauvegarde le bien-vivre de territoires ruraux que la crise a révélé comme espaces de respiration et de décélération. L’attractivité de nos territoires se conjugue au pluriel lorsque nos communes rurales accueillent des classes moyennes en recherche d’une « vie à taille humaine » et d’activités de tourisme de pleine nature.
Aucun territoire ne doit à lui seul la richesse dont il bénéficie, ni ne doit payer isolément le prix de ses contraintes. C’est pourquoi le Département doit être le moteur d’un dynamisme garant de la cohésion et du vivre-ensemble.
Il doit répondre aux besoins quotidiens des habitants dans leur diversité : accueil des enfants en crèches, soutien à la réussite scolaire des jeunes, fourniture de services adaptés à nos ainés pour contrer la perte d’autonomie, protection des plus fragiles lors des accidents de la vie, ….
Il peut porter des projets mobilisateurs pour l’avenir de notre territoire comme l’achèvement de la ligne ferroviaire Lyon-Turin ou, en matière de développement économique, une coopération renforcée avec la Région et les acteurs du sillon alpin (avec le pôle de Grenoble et du Grésivaudan pour la filière solaire, à l’instar de l’INES ou des projets Alpespace).
Après 38 ans d’exercice du pouvoir par l’actuelle majorité départementale actuelle, nous faisons le constat que notre Département a besoin d’un nouveau souffle, d’une vision renouvelée, d’une envie retrouvée.
La démarche de Savoie en commun consiste à proposer une alternative dynamique, solidaire, écologique et démocratique pour notre Département. Fruit d’un large rassemblement, notre mouvement est fait avec et pour les savoyards. Il rassemble des citoyens engagés et des élus convaincus qu’une autre politique est possible pour permettre à la Savoie d’entrer réellement dans le 21e siècle.
Ensemble, nous ferons de notre territoire alpin un pionnier de la transition écologique en atteignant un objectif Savoie, Département à énergie positive, à la hauteur des atouts naturels qui sont les siens, tout en valorisant l’innovation par la création d’un « revenu de transition écologique ».
Nous construirons une Savoie plus juste et plus inclusive, en protégeant des nouvelles précarités sociales, en donnant aux jeunes les moyens de leur autonomie et en répondant aux besoins à venir de nos ainés et des personnes dépendantes
Nous défendrons l’idée d’un Département plus démocratique, où l’action des élus sera plus transparente et associera davantage les Savoyardes et Savoyards sur les décisions qui les concernent.
Nous rendrons la Savoie plus dynamique, en développant le logement abordable et adapté pour tous les parcours de vie, ou en renforçant le soutien du Département en faveur de l’égal accès aux soins de tous les habitants, quel que soit leur territoire.
Décidons ensemble du monde de demain. Portons le projet d’une Savoie en commun !