Les 20 et 27 juin prochains, vous élirez vos représentants au Conseil départemental de la Savoie. Cette élection intervient dans un contexte de crise qui nous préoccupe toutes et tous.
Votre choix sera important. Le Département intervient dans de nombreux domaines de votre vie quotidienne: action sociale, création et entretien des collèges, protection de l’enfance, prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, soutien aux projets des associations et des communes, action culturelle et sportive, routes départementales, …
La Savoie dispose d’atouts indéniables. De l’or blanc à ses lacs, rivières ou parcs naturels, de ses entreprises de renom à sa situation géographique ouverte sur l’Europe, les forces qui la rendent attractives sont nombreuses. La nouvelle attractivité des villes moyennes et des campagnes, mise en valeur par la crise sanitaire, est une opportunité à saisir auprès de populations désireuses de bénéficier d’un meilleur cadre de vie (taille du logement, accès à la nature et mobilités facilitées) et d’une vie à « taille plus humaine ».
Mais ces atouts doivent être pleinement préservés et correctement exploités. Le dérèglement climatique, les menaces de l’étalement urbain ou de la désindustrialisation, autant que le spectre du vieillissement et d’un ralentissement démographique qui s’amorce à l’Est du territoire sont autant de défis que notre département doit relever s’il veut conserver son dynamisme et son attractivité, sans se replier sur lui-même.
Face aux crises sanitaire, mais aussi économique et sociale qui s’avancent, le Département doit assurer le “ciment” de l’unité de nos territoires, être un moteur de la cohésion et du vivre-ensemble, anticiper les mutations de la société de demain.
Il doit répondre à l’enjeu démocratique et au sentiment, partagé par beaucoup de nos concitoyens, que leurs avis sont insuffisamment pris en compte dans la prise des décisions qui les concernent.
Il doit prendre à bras le corps le défi climatique en n’ayant pas peur d’innover, d’expérimenter, pour faire de notre territoire alpin un pionnier de la transition, à la hauteur du capital exceptionnel qui est le sien.
Il doit aussi se tourner en confiance vers les grandes régions dynamiques, comme la Métropole de Lyon et de Grenoble, le nord de l’Italie ou la Suisse : si elle ne veut pas s’isoler, la Savoie doit consolider sa position de carrefour alpin et européen, avec la poursuite de projets de dimension transfrontalière : achèvement du Lyon-Turin, coopérations universitaires, innovations technologiques et énergétiques, …
Il nous parait que la Savoie a besoin d’un nouveau souffle. La politique de gestion menée par la majorité départementale manque d’une vision globale et d’un projet mobilisateur pour notre territoire. Elle se contente trop facilement d’appliquer les obligations imposées par l’Etat et de gérer les affaires courantes. La plupart de ses élus sont au pouvoir depuis 38 ans: comment dès lors être en mesure d’apporter les idées ou l’envie nouvelle que les savoyards méritent ?
Porter le projet d’une Savoie plus juste, plus durable, plus dynamique et innovante, c’est le fondement de la démarche de “Savoie en commun”. Fruit d’un large rassemblement, notre mouvement a été fait avec et pour les savoyards. Il rassemble des citoyens engagés et des élus convaincus qu’une autre politique est possible pour permettre à la Savoie d’entrer réellement dans le 21e siècle.